Vous allez mettre votre appartement en vente et vous en êtes à la phase de l'évaluation. Vous avez conscience que de plus en plus d' acheteurs citadins cherchent à concilier l’appartement en ville avec la possibilité de profiter d’un espace extérieur aussi modeste soit-il.
Alors, au moment de déterminer le prix de votre appartement vous vous interrogez :
" Est-ce que mon balcon ou ma terrasse vont me permettre de majorer le prix et dans quelles proportions ? "
Commençons par des définitions :
Qu’est-ce qu’un balcon ?
Pour un architecte, un balcon est une structure posée en extension de la façade. C’est souvent un prolongement de la façade.
Définition d’une terrasse :
Une terrasse est un espace ouvert qui repose généralement sur une surface comme le toit d’un immeuble ou sur le sol si elle se trouve au rez-de-chaussée.
Comment déterminer la valeur de ce type d'espace extérieur ?
Les professionnels de l’immobiliers estiment que la présence d’un espace extérieur dans un appartement fait automatiquement monter le prix mais attention ce n’est pas une généralité.
Dans les grandes villes, avec un extérieur de type balcon ou terrasse standard, on peut espérer une plus-value de 5 à 8% .
Mais ce taux de majoration n'est qu'une indication qui reste à affiner selon différents critères.
La situation géographique
Selon une étude de MeilleursAgents *, un appartement avec terrasse à Paris verra son prix majoré de 8,4% alors qu’à Marseille l’augmentation peut aller jusqu’à 15,9%.
Par contre à Lille ou les conditions climatiques ne permettent pas une optimisation de son utilisation, la présence d’un extérieur a un impact plus faible sur le prix avec une estimation de majoration de 3,6%.
La superficie
N'oubliez pas qu'une grande partie de la valeur de l'extérieur repose sur l'opportunité d’espace de vie supplémentaire qu'il offre.
La superficie d’un balcon peut aller de 3 m2 à 15 m2. Mais là encore il n’y a pas que cela qui compte.
Vous avez un balcon dont les dimensions sont de 3 mètres de large sur 5 mètres de long ?
Vous allez effectivement pouvoir présenter votre bien avec un extérieur de 15 m2 mais le prix ne pourra pas être valorisé de plus de 5%.
En effet le désir d’un acheteur est d’avoir un extérieur mais surtout d’avoir la possibilité de créer une « pièce extérieure ».
Plus cet espace est grand et fonctionnel et plus sa valeur et donc le prix de l’appartement monte. Après tout, c'est certes agréable de sortir sur un balcon en forme de ruban mais c’est tout autre chose de pouvoir s’allonger sur une chaise entre amis avec un verre de vin ou même d'installer une table pour partager un repas en famille.
Une valorisation différente en fonction de l’étage
Un balcon ou une terrasse sont moins bien valorisés s’ils font partie d’un appartement situé dans les étages bas ou intermédiaires d’un immeuble.
Le vis-à-vis ou le bruit de la ville sont beaucoup plus impactant et nuisibles dans ce style de configuration.
Par contre et contrairement à des idées reçues, un appartement disposant d’un extérieur en rez-de- chaussée ou rez-de-jardin peut voir son prix majoré de plus de 10%.
Enfin et ce n’est une surprise pour personne, le balcon ou la terrasse situés dans les derniers étage voir même au dernier jouent un rôle très favorable sur l’évolution du prix.
Vous voulez jouer à fond l’effet waouh avec votre balcon ? Faite de ce lieu un espace optimisé et agréable.
Il y a plein de possibilités pour aménager et valoriser votre balcon !
* L’étude s’appuie sur 35.117 appartements vendus par les agences partenaires de Meilleurs Agents dans les 11 plus grandes villes françaises depuis le 1er janvier 2019.