La vente immobilière aux beaux jours
Le printemps et l’été peuvent sembler être la meilleure période pour vendre mais il y a, là aussi, des inconvénients.
Il est vrai qu’à cette période le jardin est au top avec ses fleurs et son l’aménagement extérieur que vous avez mis en scène.
C’est donc un atout qui peut vous permettre de valoriser un peu plus votre bien vis-à-vis des acheteurs qui durant cette période est très attentifs à la qualité des prestations extérieures.
Par contre, comme la demande est forte, les vendeurs vont mettre massivement leurs biens en vente et résultat : une offre abondante, une forte concurrence et donc des négociations prévisibles !
Vendre au printemps
Les transactions immobilières augmentent durant cette saison et ce pour plusieurs raisons :
-
Avec l’arrivée des beaux jours les potentiels acheteurs sortent de leurs léthargies hivernales et aspirent à un jardin, une pelouse pour se prélasser….
-
Lors des visites, il est plus facile de se projeter dans un logement lumineux, ouvert…..
-
Les familles avec enfants souhaitent trouver un logement pour déménager pendant les vacances d’été.
-
Le printemps est le début de la saison des mutations professionnelles ce qui a pour conséquence d’accélérer les recherches.
On remarque que les propriétaires de petites surfaces immobilières (appartements ou maisons) sont généralement moins concernés par ces 2 dernières raisons hormis dans le cas des ventes de logements locatifs pour les étudiants.
Encore une fois, une forte activité entraîne une concurrence accrue.
Vous n’êtes pas le seul vendeur dans votre secteur alors attention à votre offre surtout en termes de prix.
Vendre en été
En été les acheteurs sont focalisés sur les congés. Ils partent en vacances et les ventes de biens se raréfient mais les recherches sont plus qualifiées.
En effet, les acquéreurs sont disponibles et attentifs. Ils vont être en mesure de faire plusieurs visites. Cela va vous demander d’être à votre tour totalement disponible.
On constate traditionnellement un pic de transactions immobilières officialisées durant l’été.
Ne vous y fiez pas car les ventes qui se signent en été ont généralement été négociées 4 mois auparavant.
Notre conseil :
Vous ne partez pas ?
Profitez de vos vacances pour faire du homestaging par exemple !
Choisir le bon moment en fonction de votre situation personnelle c’est peut-être, finalement, le critère le plus important et c’est celui qui doit dicter votre calendrier !
Quelque soit la saison vous n'avez rien à perdre à déposez votre annonce sur Buy1Shot. La seule chose qui puisse vous arriver..... c'est de rencontrer votre acheteur !
Je dépose mon annonce