La connexion travail à distance et l’immobilier
À première vue, le lien entre le travail à distance et le marché immobilier peut ne pas être évident. Mais, si vous regardez de près, il est facile de voir à quel point les deux sont interdépendants.
-
En raison du travail à distance, la maison est aussi devenue pour certain un espace de bureau. Mais pour favoriser la productivité et la capacité à se concentrer, cet espace de travail à la maison doit être dédié uniquement à cela. Cette attribution contribue également à créer une division entre le travail et la vie à la maison.
-
L'absence ou la diminution des trajets et des activités professionnelles à l'extérieur de la maison, incitent les gens à moins "décrocher" de leurs ordinateurs, ce qui les conduit à travailler plus chaque jour.
-
Les employés qui optent pour le télétravail total n'ont pas besoin de vivre à proximité de leur bureau puisque l’essentiel de leur travail se fait à domicile. Cette flexibilité récente a ouvert des possibilités immobilières jusqu’ici difficile à mettre en œuvre.
-
Désormais il est envisageable de déménager de son appartement ou quitter sa maison de la ville et se tourner vers des espaces plus grands et plus calmes en banlieue voir à la campagne. Les maisons deviennent plus qu'un simple endroit pour manger, se détendre et dormir - elles deviennent également un espace de travail, d'apprentissage et de loisirs.
-
Avec les emplois à distance, la proximité du bureau n'a plus la même importance. Et si on veut aller plus loin il n'est plus nécéssaire d'habiter dans la même ville que son employeur.
La seule obligation pour les employés dont le trajet domicile/travail se résume à «faire la navette » entre la cuisine ou la chambre au bureau à domicile : être équipé d'une bonne connexion à internet.
Entre le travail à domicile, l'école en ligne et la distanciation sociale continue, les gens passent plus de temps dans leur maison.
Ce repli accélère une remise en question : mon logement actuel est-il vraiment là où se trouve mon cœur et mes aspirations de vie ?